Association des amis de l'Orgue de Wuenheim

orgue_wh.jpg

L'association a été créée en  décembre 2004. Elle s'est donnée pour but de restaurer l'orgue Rinckenbach de l'église saint Gilles de WUENHEIM, dans l'optoque d'embellir les célébrations (messes dominicales, mariages, funérailles...). L'AAOW souhaite également promouvoir son utilisation à des fins artistiques (concert, académie d'orgue...).
Une opération pédagogique a été menée à l'école primaire du village, pour faire connaître cet instrument.
L'orgue de Wuenheim date d'après la première guerre mondiale, car l'ancien fut entièrement détruit pendant ce conflit, tout comme l'église.
Il fut l'objet d'une première intervention en 1978 et d'une réparation d'urgence en juin 2004.

Composition du bureau de l'AAOW:
Président: Christophe DERYCKE (également organiste titulaire à WUENHEIM et WATTWILLER)
Vice-présidente: Danielle PLANTE
Trésorier: Bernard ROMINGER
Secrétaire: Dominique MARTIN ( également directrice de la chorale paroissiale)
Assesseurs: Hugues HOOHS ( président du conseil de fabrique), Erwin LEDERMANN (président de la chorale), Fabienne GARCETTE (présidente de l'association paroissiale des oeuvres catholiques), gaïl MORAN, Monique HAMMES, Christian PLANTE.
Une équipe très dynamique oeuvre tout au long de l'année pour mener à bien nos différentes actions en faveur de l'orgue.

RESTAURATION DE L’ORGUE DE L’EGLISE DE WUENHEIM

L’orgue de l’église Saint Gilles de WUENHEIM, est de facture RINCKENBACH, analogue aux instruments de WATTWILLER et UFFHOLTZ.
Construit en 1924, l’instrument est d’origine, il possède 25 jeux sur deux claviers et un pédalier, ce qui en fait un orgue important par rapport aux dimensions de l’église. La dernière intervention majeure date de 1978.
Le buffet est très ouvragé avec une façade en chêne munie de colonnes  torsadées. Ce buffet en très bon état apparent, cachait un état de dégradation avancé de la partie technique et sonore de l’instrument.
La municipalité, conjointement avec l’ association des amis de l’orgue de Wuenheim  et l’expert Jean- Christophe TOSI, a décidé  de réaliser une restauration dans l’esprit d’origine.
 Cette restauration a été réalisée par le maître facteur d’Orgue Hubert BRAYE, de Mortzwiller, pour un montant total de 52 000 €. Une première tranche a été réalisée en juillet 2009, portant sur la soufflerie et la console  (réglage des claviers). La 2ème tranche des travaux a pu être engagée dès le printemps 2010, grâce à une subvention de 12 000 € accordée par le conseil Général. L’orgue a été entièrement démonté dès l’été 2010. Un moteur neuf a pu également être installé, permettant de diminuer le niveau de bruit et de vibrations, et d’assurer une meilleure fiabilité.
L’orgue a pu être utilisé lors de l’académie internationale d’orgue en juillet 2010 et 2011.
Une présentation publique fut réalisée à l'occasion de la journée du patrimoine en septembre 2011. Actuellement l'orgue RINCKENBACH a retrouvé ses sonorités et son éclat d’origine.
Différentes action sont été menée pour aider au financement : souscription avec la Fondation du Patrimoine , concerts, vente de pâtisserie, marché de Noël…
L’inauguration de l’orgue a eu  lieu le dimanche 13 mars  2011. Elle était  assurée par Thierry MECHLER, concertiste international, avec la participation de Christophe DERYCKE, organiste titulaire de l’orgue de WUENHEIM, la chorale de la communauté de paroisses et Dominique MARTIN, directrice et soliste.

Logo de l'association des amis de l'orgue réalisé bénévolement par Jean-Marie RISACHER
Contact: Dominique MARTIN  03 89 76 70 33

logo_wh.jpg