CCFD-Terre Solidaire

Le COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM  ET POUR LE DEVELOPPEMENT – TERRE SOLIDAIRE

Organisation Non Gouvernementale chrétienne qui œuvre aux côtés des laissés pour compte de notre planète.
Le CCFD-TERRE SOLIDAIRE puise ses convictions dans l’Evangile et dans l’enseignement social de l’Eglise.
Le CCFD est constitué de 28 mouvements et services d’église et d’équipes locales constituant un réseau d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants, de cultures, de traditions, de professions différentes représentant toutes les catégories socioprofessionnelles de la population partageant les valeurs fondamentales de justice et de fraternité pour lesquels les Ecritures sont Parole de Dieu pour aujourd’hui.
Oui, Dieu s’est compromis avec les pauvres ! Pour le CCFD le respect de tout homme et de tout l’homme trouve sa dimension dans le Christ ressuscité. .
C’est pourquoi, l’Eglise de France a confié au CCFD, dès sa création voilà 50 ans, la mission de solidarité et d’acteur de développement dans l’espace public international où il travaille pour changer les mentalités et les comportements, lutte contre les causes structurelles de la pauvreté et les inégalités et promeut un monde où chacun pourrait vivre dignement et agir pour le bien de tous
N’habitons-nous pas sur la même planète ? Peut-on rester insensible à des situations de misère extrême dues à l’injustice

C’est au moment du CAREME, qu’en Eglise, le CCFD se rend particulièrement visible en nous invitant à la rencontre du frère venu d’ailleurs, vers cet « autre lointain », habitant de multiples pays et trop souvent vulnérable.
Ainsi, dimanche après dimanche, les messages préparés par l’équipe locale CCFD de Bollwiller sont proposés dans notre Communauté de Paroisses et dans la zone pastorale Mines-Guebwiller.
Cette mission d’éducation au développement « ici «  éveille à la vigilance et donne « sens » à l’heure de la mondialisation car « ce que vous aurez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que l’aurez fait » (Mathieu 25, 40).
L’action du CCFD consiste au soutient de près de 450 projets initiés par des associations « partenaires » réparties dans le monde car pour le CCFD-TS en accompagnant et soutenant des actions initiées par eux-mêmes.
Pour les jeunes, le CCFD-TS propose des outils ludiques d’éducation au développement et l’évènement « bouge ta planète » permet de rassembler différentes tranches d’âge sur une demie journée.
Par ailleurs, au moment du Carême, un partenaire est accueilli chaque année sur plusieurs jours en Alsace avec un programme de soirées grand public et de rencontres avec diverses associations d’ici en lien avec le thème retenu pour les trois prochaines années : l’équité hommes/femmes ici et là-bas. En 2012, c’était un partenaire argentin.

Il est entendu que toutes ces actions ne pourraient se faire sans la générosité des donateurs lors de la quête de solidarité internationale dédiée au CCFD le 5e dimanche de carême afin qu’il ait les moyens de poursuivre sa tâche à l’égard du prochain lointain dont nous nous sentons frères.

Adresse du  bureau CCFD-TS - Haut-Rhin : MULHOUSE  - 21, rue Jules Ehrmann
tél. O3.89.46.39.3O –
permanences : mardi matin (entre 9-12 h)  vendredi après-midi (14-17 h)
Contact rapproché : Denise RUSCH – 03.89.76.71.76