Préparer sa confirmation

Le sacrement de la confirmation


"La confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.
 
Qu'apporte la confirmation ?
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.

En Orient, il est donné aux petits enfants immédiatement après le Baptême. Dans l'Église latine, celle à laquelle nous appartenons, on le donne après l'âge de raison. C'est normalement l'évêque qui célèbre ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l'Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l'Église.

On reçoit la confirmation par l'imposition des mains et l'onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l'Esprit Saint."

Source : extrait du petit guide de la Foi Catholique, cardinal André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp

Eclairage de Mgr Pierre Pican, sdb, évêque émérite de Bayeux et Lisieux, sur les lettres de confirmands.

De mémoire, sept éléments me reviennent d'une façon très claire à travers les lettres, des milliers, auxquelles j'ai toujours pris le temps de répondre, au point qu'un jeune médecin, au cours d'un séjour récent en hôpital, est venu me rendre visite pour me dire : « Vous m'avez confirmé, mais l'Esprit Saint ne vous conduira pas dans mon service ! ».

- Le premier trait marquant, long et convergent, est le choix personnel, réfléchi, progressif et joyeusement assumé.

- La découverte d'un groupe d'amis, de frères et sœurs avec lesquels il est aisé de partager sur la foi, de l'approfondir.

- La joie de pouvoir redécouvrir la grâce de la prière, de la relation avec le Christ.

- La véritable découverte de la Parole de Dieu, encore actuelle et capable de les rejoindre, de les inspirer, d'éclairer leur chemin de vie, de foi et de témoignage.

- Beaucoup demandent aux adultes de leur proposer des itinéraires d'engagement adaptés à leur croissance, aux rythmes de leurs vies.

- Un grand nombre vivent le sacrement avec le désir lumineux de poursuivre leur chemin de croyants dans des communautés accueillantes, au sein desquelles les adultes s'ingénient à leur faire une place réelle, accordée à leurs attentes.

- Quelques-uns, mais nombreux, accueillent le don de l'Esprit avec le désir d'être éclairés sur leur vocation personnelle, leur choix de vie, leur projet d'existence.

Tous ces jeunes, devenus adultes, quelques-uns consacrés dans la vie religieuse ou prêtres, habitent ma prière. Ce sera ma manière d'entretenir avec chacun d'entre eux un dialogue fraternel, accordé à leur vie inspirée par l'Esprit Saint.

+ Pierre Pican, sdb
Evêque émérite de Bayeux et Lisieux

Prière pour la Paix dans notre Famille

« Seigneur, inspirateur de toute paix et source de tout amour, daigne tourner avec bienveillance ton regard miséricordieux sur notre famille divisée. Aie pitié de nous, toi qui veux l’unité des cœurs et qui peux nous aider à la recréer lorsqu’elle s’est brisée. Ô Jésus, accorde-nous cette grâce par tes mérites de Fils très aimant et très obéissant à Nazareth. Ô Notre-Dame, accorde-nous cette grâce par tes mérites d’épouse et de mère très humble et très tendre à Nazareth. Ô Saint Joseph, accorde-nous cette grâce par tes mérites d’époux et de père très bon et très fidèle à Nazareth. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen. » 
RetourHaut de page