Prier pour nos défunts, célébrer une messe

Offrir une messe ?

C’est une tradition bien établie dans l’Église que les fidèles, guidés par le sens de la foi et la charité, apportent au sacrifice eucharistique une offrande personnelle afin d’y participer plus étroitement. En effet, en donnant un peu d’eux-mêmes (leur propre vie, leur travail, leurs biens, la création), ils prennent part à l’offrande que Jésus fait à son Père.

Par leur offrande (financière ou en nature), ils n’achètent donc pas la bienveillance de Dieu - elle nous est définitivement acquise en Jésus -, ni ne paient la messe, car son prix est infini.

Acte de foi, participation à la vie et à la mission de l’Église

Par l’offrande qu’ils joignent à la demande de célébration d’une messe, les fidèles s’associent plus intimement au mystère de l’Eucharistie : ils manifestent ainsi leur foi qui reconnaît dans l’Eucharistie le sacrifice unique du Christ, et ils s’associent à la vie de la communauté paroissiale.
L’offrande en argent qui accompagne la demande de messe n’est donc pas le paiement d’une célébration, mais un acte de partage qui associe plus étroitement les fidèles au don que le Christ fait de lui-même dans l’Eucharistie, et leur permet de contribuer aux besoins de l’Église.
Offrir une messe, c’est s’offrir soi-même et manifester son amour de l’Église et de ses ministres.

Prière pour les défunts

Dans la communion des saints, la solidarité de l’amour existe non seulement entre les vivants mais aussi entre les vivants et les défunts qui sont membres du Corps du Christ. Qu’elle soit au Ciel ou sur terre, l’Église vit toujours de l’Amour qui vient de Dieu même. C’est pourquoi il est possible d’offrir des messes pour nos défunts. Chaque messe est célébrée pour le salut du monde entier, mais en faisant célébrer une messe pour nos défunts, nous demandons au Christ de leur appliquer les mérites de sa mort et de sa résurrection, rendus présents dans le mystère de l’Eucharistie.

Pour notre Communauté de paroisses, les messes à l’intention des défunts sont célébrées chaque jour, sauf le dimanche à 11h00 où le curé est tenu de célébrer une messe « pro populo », c'est-à-dire pour toute la communauté.

Pour demander une messe, il vous suffit de passer au presbytère. Une offrande de 15,00 € (fixée par le diocèse) est proposée, mais vous êtes libre de donnée selon vos moyens