Profession de Foi - Confirmation

La Profession de foi est une étape dans la préparation à la Confirmation :

La Confirmation


Le sacrement de la confirmation se prépare habituellement, sur notre Communauté de paroisses, en 2 ans (jeunes en classe de 4ème et de 3ème).
Les jeunes sont répartis en groupe de 5 à 8, avec un catéchiste.
Les jeunes qui s’inscrivent en début d’année scolaire, s’engagent à participer de manière régulière et assidue aux rencontres de catéchisme et aux différents temps forts proposés.


Toutes les dates sont disponibles en début d’année scolaire :
- « Un dimanche autrement »
- 2 rencontres en grand groupe un samedi après-midi
- Le Pèlerinage annuel à Thierenbach, jour de récollection pour les jeunes de 1ère année
- La rencontre des jeunes de la Zone Pastorale, en générale un samedi de janvier ou février
- La retraite de 2 jours pour les jeunes de 2ème année

Les parents sont conviés à la ½ journée de « Un dimanche autrement », qui tient lieu de réunion des parents (messe, suivie d’un temps d’échange et de partage et d’une « auberge espagnole »).

Au cours de la 1ère année de préparation, entre avril et juin, les jeunes peuvent faire leur Profession de foi.
La Confirmation est conférée par notre archevêque ou l’un de ses délégués autour de la fête de Pentecôte, la 2ème année.

Il est possible de demander le sacrement de Confirmation à tout âge si cela n’a pu se faire à l’adolescence. Le cas échéant, la préparation est adaptée. Merci de prendre contact avec le presbytère

Prière pour la Paix dans notre Famille

« Seigneur, inspirateur de toute paix et source de tout amour, daigne tourner avec bienveillance ton regard miséricordieux sur notre famille divisée. Aie pitié de nous, toi qui veux l’unité des cœurs et qui peux nous aider à la recréer lorsqu’elle s’est brisée. Ô Jésus, accorde-nous cette grâce par tes mérites de Fils très aimant et très obéissant à Nazareth. Ô Notre-Dame, accorde-nous cette grâce par tes mérites d’épouse et de mère très humble et très tendre à Nazareth. Ô Saint Joseph, accorde-nous cette grâce par tes mérites d’époux et de père très bon et très fidèle à Nazareth. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen. » 
RetourHaut de page